PROGRAMME OFFICIEL

Sociologie et science politique - Comment est structurée la société française actuelle ? 

 

- Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence). 

- Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois). 

- Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d'une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l'objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d'individualisation. 

 

Le programme complet de terminale à retrouver ici

 

Proposition de navigation

Personnellement, j'éprouve des difficultés à produire un plan cohérent pour traiter ce chapitre, qui recèle pourtant des pistes de réflexion tout à fait intéressantes.

Dans la première partie de mon cours, je propose de revenir sur les grandes mutations de la structure socio-professionnelle en analysant de nombreux documents statistiques. La vidéo de Xerfi est une bonne introduction, que l'on peut compléter par les deux articles statistiques de l'Insee et de la Dares. L'article des économistes P. Askenazy et alii permet d'approfondir la question, quant à celui du sociologue M. Lallement, il offre une ouverture utile vers le chapitre intitulé Les mutations du travail et de l'emploi.

 

A ce stade, il m'apparaît utile de proposer aux élèves l'article du Centre d'observation de la société et de l'Observatoire des inégalités. Dans cet article, les auteurs construisent statistiquement des classes de revenus (populaires, moyennes, aisées) autour du niveau de vie médian, du seuil de pauvreté, et d'un seuil de richesse, le tout selon la composition du ménage. 

 

Plusieurs pistes permettent d'entrer dans la question des classes sociales.

L'article du sociologue L. Chauvel est très utile pour le chapitre. Le texte du sociologue marxiste A. Bihr est un extrait de l'introduction d'un petit livre très intéressant. L'extrait permet de comprendre comment peut-on poser la question des classes sociales. Enfin, le texte du sociologue P. Merle est très utile pour comprendre la manière dont M. Weber pose la question de la structure sociale, que j'ai tenté de résumer à travers un genially.

 

Dans la partie consacrée aux classes sociales, je propose aux élèves de revenir sur l'histoire et la sociologie des classes populaires, moyennes et aisées. 

 

Le documentaire Il était une fois le salariat est une introduction très intéressante, qui permet de brosser un siècle d'histoire sociale. 

 

Il est ensuite intéressant de s'interroger sur le passage de la classe ouvrière aux classes populaires. Pour ce faire, je propose d'abord une chronologie, certes austère, de l'encadrement juridique des relations du travail en France. Puis, le riche documentaire diffusé sur Arte permet de retracer l'histoire de la classe ouvrière. Enfin, le texte du sociologue O. Schwartz, dense, permet de comprendre le signifiant "classes populaires". 

J'ajoute une animation Genial.ly résumant l'évolution de la classe ouvrière en France. 

 

C'est toujours très intéressant de retracer l'histoire et la sociologie des classes moyennes, qui est une expression problématique que tout le monde reprend à son compte de façon extrêmement floue. Pour ce faire, je propose d'abord l'article du sociologue J. Damon ainsi que les deux entretiens du sociologue S. Bosc, qui permettent de poser les bases définitionnelles, puis le documentaire diffusé sur Arte qui permet d'observer des cas concrets de déclassement des classes moyennes. 

 

Les sociologues M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot ont consacré leur carrière à enquêter sur la bourgeoisie. Leurs travaux, en particulier ceux publiés jusqu'à leur retraite universitaire en 2007, permettent de documenter précisément les modes de vie bourgeois. La vidéo de la vidéaste Darah et le texte d'O. Desouches (agrégé de sciences sociales) permettent de revenir sur leurs travaux scientifiques. Le documentaire de Jean-Christophe Rosé permet de mettre en images leurs enquêtes auprès de la grande bourgeoisie (attention : vidéo retirée). 

 

En 2018, France Culture propose des émissions de "révision du bac SES". Cette émission permet de balayer les grands thèmes de plusieurs chapitres qu'inaugure le chapitre sur la structure sociale.