PROGRAMME OFFICIEL

Science économique - Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

 

- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l'accroissement de la productivité globale des facteurs. 

- Comprendre que le progrès technique est endogène et qu'il résulte en particulier de l'innovation. 

- Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l'incitation à investir et innover ; savoir que l'innovation s'accompagne d'un processus de destruction créatrice. 

- Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. 

- Comprendre qu'une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l'épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l'innovation peut aider à reculer ces limites.

 

Le programme complet de terminale à retrouver ici

 

 

Proposition de navigation

Il est peut-être intéressant, en guise d'introduction, de partir d'une définition de la "richesse sociale" proposée par Jean-Marie Harribey, laquelle constitue une entrée dans la définition du PIB. 

 

 

Afin de poursuivre la réflexion (ce que nous permettaient, dans une certaine mesure, les anciens programmes), je propose plusieurs ressources concernant les limites et la possibilité de dépassement du PIB (indicateur) et de la croissance (phénomène). En guise d'introduction, on trouvera une note de l'Insee concernant ce que "vaut" le travail domestique.

 

 

Le programme nous invite ensuite à aborder la question du progrès technique.

Je propose d'y entrer par une revue de la tradition économique proposée par Denis Clerc, qui éclaire l'origine de concepts comme "état stationnaire" et "décroissance". La définition que donne Robert Gordon de la "stagnation séculaire" est utile, ainsi que la discussion autour de ce concept, notamment par plusieurs interventions de Philippe Aghion, ainsi que l'article de Lino Galiana. 

On peut ensuite lire avec attention ce qu'écrit Marie Coris à propos de la "destruction créatrice", que l'on pourra compléter par la lecture de Joseph A. Schumpeter (notamment la présentation d'Emmanuel Combe), et discuter avec Philippe Aghion. 

Enfin, on peut écouter Cédric Durand et Philippe Aghion développer leurs arguments en tentant de répondre à la question : peut-on encore croire aux bienfaits de l'innovation ? 

 

 

Ensuite, nous étudions le rôle des institutions dans le fonctionnement de l'économie. La vidéo sur le rôle de la confiance dans l'économie constitue une bonne introduction, qu'il est possible de compléter par la définition des institutions de marché que proposent Dani Rodrik et Arvind Subramanian. 

 

 

Le programme propose également d'étudier le rôle du progrès technique sur les inégalités de revenus, ce qui permet d'évoquer, plus globalement, l'effet sur l'emploi et les inégalités engendrées, ainsi que la polarisation de l'emploi, mécanisme développé dans le chapitre concernant les mutations du travail et de l'emploi. 

 

 

Enfin, le programme s'intéresse aux conséquences écologiques de la croissance économique. Je propose d'aborder ces questions par l'émission de France Culture, réunissant Muriel Cesbron et Arnaud Gantier. L'émission de Gilles Mitteau, créateur de la chaîne Heu?reka, permettra d'approfondir grandement la réflexion. 

 

 

Enfin, pour approfondir la réflexion, je propose le visionnage du documentaire diffusé sur Arte en 2019, en six épisodes de 50 minutes chacun, qui propose de partir de la pensée de Karl Marx afin de mieux comprendre le capitalisme aujourd'hui, donc notamment les questions de travail, de capital, donc de croissance.