PROGRAMME OFFICIEL

Sociologie - Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

 

- Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir qui sont socialement situées et qui sont à l'origine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations.

- Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents. 

- Comprendre qu'il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire. 

- Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de trajectoires individuelles improbables. 

 

Le programme complet de première à retrouver ici.

 

Proposition de navigation

Ce chapitre m'a toujours posé un problème : pas en termes de contenu (c'est un chapitre essentiel), mais en termes de structuration. En général, je propose aux élèves une réflexion "en spirale", en partant d'une définition de "socialisation", puis en l'enrichissant (ce faisant, de nombreuses questions se posent et se précisent, et nous avançons dans le chapitre de cette façon). 

 

On peut entrer dans ce chapitre par ce que Marcel Mauss appelle les "techniques du corps", qu'Alexandre Duclos explique de façon pédagogique. 

L'ouvrage publié en 2023 par le sociologue Wilfried Lignier, intitulé La société est en nous, permet d'entrer avec rigueur dans la construction (la "sociogenèse", écrit l'auteur) de l'individu. On peut consulter ici deux entretiens dans lesquels il explique sa démarche. 

Il est peut-être utile, à ce stade, d'entrer dans les processus de socialisation à partir d'exemples.

 

On peut par exemple s'intéresser à la socialisation politique, avec les contributions d'Anne Muxel (d'abord le documentaire Famille, Dispute et Politique, puis l'article académique), d'Anne-Cécile Broutelle, de Lucie Bargel et Muriel Darmon, et de Vincent Tournier (qui s'est intéressé à la socialisation politique par une émission satirique).

On peut par exemple s'intéresser aux processus de socialisation à l'œuvre dans la bourgeoisie, ce qui est à la fois très intéressant pour comprendre les dispositions apparemment naturelles des membres de cette classe sociale, mais aussi pour entrer dans le chapitre de terminale concernant la structure sociale. Pour cela, l'analyse de l'œuvre des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot est indispensable. La vidéo de Darah est à mon avis incontournable, l'article d'Olivier Desouches est un complément utile et sourcé, le documentaire des Pinçon-Charlot permet d'illustrer ce travail (mais n'est plus disponible). 

On peut par exemple s'intéresser aux processus de socialisation à l'œuvre chez les "jeunes hommes de banlieue" souvent désignés comme "mauvais garçons", auprès desquels a enquêté le sociologue Fabien Truong. 

On peut par exemple s'intéresser aux modalités de socialisation politique à l'œuvre chez les militants/activistes autonomes (parfois qualifiés d' "anarcho-autonomes" ou d' "ultragauche") auprès desquels a enquêté le sociologue Colin Robineau. 

On peut par exemple s'intéresser à l'importance des dispositions intériorisées dans la valorisation des compétences des hôtesses de l'air, à partir de l'article de la sociologue Anne Lambert. 

On peut par exemple s'intéresser aux processus de socialisation professionnels qui permettent l'engagement des salariés et l'adhésion à l'organisation, à partir de l'enquête qu'a menée la sociologue Hélène Weber auprès des salariés de la restauration rapide. 

On peut par exemple s'intéresser aux inégalités scolaires à partir du prisme de la socialisation, à l'aide des entretiens donnés par le sociologue Bernard Lahire et de la série d'émissions proposées sur France Culture autour de ce thème. 

Il est désormais peut-être utile de monter en généralité. L'entretien de la sociologue Muriel Darmon permet de faire le point sur la sociologie de la socialisation, tandis qu'elle revient avec profondeur sur le concept même de "socialisation". Le texte des sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis permet de comprendre le rôle du "recyclage" dans l'intériorisation des dispositions. La courte vidéo des Bons Profs est un résumé (très schématique) des étapes et acteurs de la socialisation. Enfin, le texte de la préhistorienne Sophie Archambault de Beaune permet de comprendre les liens de parenté entre Homo sapiens et ses cousins proches et la singularité d'Homo sapiens, utile à mon avis pour comprendre la force des processus de socialisation. 

France Culture a consacré deux séries d'émissions qui retracent l'œuvre de deux grands sociologues français, utiles dans l'étude de la socialisation : Emile Durkheim et Pierre Bourdieu.