PROGRAMME OFFICIEL

Science économique - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

 

- Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole). 

- Savoir interpréter des courbes d'offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l'équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix. 

- Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en oeuvre d'une taxe forfaitaire. 

- Savoir déduire la courbe d'offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu'en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d'égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l'illustrer par des exemples.

- Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur.

- Comprendre la notion de gains à l'échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l'équilibre. 

 

Le programme complet de première à retrouver ici

 

Proposition de navigation

En général, je débute ce chapitre en rappelant que le marché est une institution régulée par d'autres institutions. Pour cela, j'utilise l'exemple historique des Foires de Champagne du Moyen-Âge. 

 

 

Il est ensuite indispensable d'entrer dans le modèle néoclassique de la concurrence parfaite afin d'utiliser le modèle avec précaution et rigueur. Le texte d'Emmanuelle Bénicourt et Bernard Guerrien me paraît salutaire avant d'entrer dans le fonctionnement. La série de vidéos de Richard Souchon est claire, même s'il n'échappe pas à l'écueil de présenter les cinq "conditions" de la "concurrence pure et parfaite"... Enfin, on lira avec attention la première partie de l'article d'Eleonora Buono, dans lequel elle rappelle la définition de l'agent économique que Stanley Jevons donne au XIXe siècle.

 

 

Je propose ensuite plusieurs séries de vidéos produites par des enseignants en SES, qui concernent le fonctionnement du marché du travail à partir du modèle de la concurrence parfaite. C'est plutôt au programme de terminale, mais cela me paraît intéressant d'appliquer le modèle à un marché particulier dès la première. 

 

 

Enfin, le texte de Jean-François Brocard constitue un approfondissement : en effet, il s'est attaché à expliquer le marché des transferts dans le football professionnel en utilisant les outils de la théorie néoclassique (notamment des éléments que l'on étudie dans les deux prochains chapitres).