Sophie Archambault de Beaune, "Aux origines d'Homo sapiens", 2022

 

En 2022, la préhistorienne Sophie Archambault de Beaune, professeure à l'université Jean-Moulin-Lyon III, a publié un ouvrage très stimulant dans lequel elle retrace la vie quotidienne, la vie "intime", des premiers Homo sapiens à travers les traces qu'ils ont laissées : usages du corps (gestes, postures), habillement, manières de se soigner ou de se déplacer, etc. L'ouvrage s'intitule Préhistoire intime. Vivre dans la peau des Homo sapiens. 

Je propose ci-dessous un extrait qui permet de comprendre, et les liens de parenté entre Homo sapiens et ses cousins proches (les primates non humains), et la particularité, la singularité même, d'Homo sapiens, utile, à mon avis, pour comprendre les processus de socialisation.

 

 

Télécharger
S. A. de Beaune - Aux origines Homo sapi
Document Adobe Acrobat 199.6 KB

 

Je propose également, pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir, deux conférences au cours desquelles Sophie Archambault de Beaune prend le temps de présenter l'ouvrage. La première (1h20min) a été donnée au Musée de l'Homme le 11 avril 2022, la seconde (1h) au Musée de l'Aurignacien (vidéo publié en juin 2022). 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0