Farid Toubal et alii, "La polarisation de l'emploi", 2017-2019

A partir de 2016, les économistes Farid Toubal, Ariell Reshef et James Harrigan ont publié plusieurs articles exposant les résultats de leur recherche concernant la polarisation de l'emploi en France depuis le milieu des années 1990 liée au progrès technique et à la mondialisation.

Un article synthétique est notamment publié en 2017 dans l'ouvrage collectif produit par le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), un centre de recherche en économie internationale, dans l'ouvrage L'Economie mondiale 2018. Voici le lien vers l'article

 

Je propose deux courts entretiens dans lesquels Farid Toubal résume l'article en question.

Le premier est un entretien publié sur le site de l'ENS Lyon pour les SES (lien ici). 

Le second est un entretien vidéo proposé par la chaîne Xerfi : 

 

 

En 2019, Farid Toubal et Ariell Reshef publient un ouvrage court intitulé La Polarisation de l'emploi en France. C'est à ce titre que Farid Toubal est à nouveau invité par la chaîne Xerfi pour présenter les principales conclusions de l'ouvrage. 

 

 

L'ouvrage a été publié par le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP), qui propose de diffuser gratuitement les ouvrages publiés dans la collection après quelques années de publication. 

Il est donc possible de télécharger gratuitement et légalement l'ouvrage afin d'approfondir la question. Sur la même page, le CEPREMAP propose également l'enregistrement vidéo d'une conférence avec les auteurs (1h34), venus développer leur argumentation. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0