T. Philippon, P.-C. Hautcoeur, "Autour de l'ouvrage de T. Philippon, The Great Reversal", 2019-2021

En 2019, l'économiste Thomas Philippon a publié The Great Reversal: How America Gave Up on Free Markets. Après l'élection de Joe Biden aux Etats-Unis, l'émission Entendez-vous l'éco, sur France Culture, en a profité pour l'inviter afin de discuter de la baisse de la concurrence et de ses effets aux Etats-Unis (57 min). 

Voici le lien vers l'émission

 

Sur le site La Vie des Idées, l'économiste Pierre-Cyrille Hautcoeur a fait une recension précise de l'ouvrage, en soulignant, en premier lieu, la clarté et la rigueur avec laquelle T. Philippon fait preuve dans la démonstration d'un accroissement du pouvoir des monopoles aux Etats-Unis, de l'importance des autorités de régulation de la concurrence, et des effets de cette baisse de concurrence sur les prix et l'investissement. En second lieu, P.-C. Hautcoeur montre que l'analyse de l'auteur comporte des angles morts et pourrait être prolongée en recourant à d'autres disciplines des sciences sociales.

La lecture de cet article permet, au-delà d'une critique du livre, de mobiliser et d'ordonner les nombreuses notions du chapitre sur les marchés imparfaitement concurrentiels. 

Voici le lien vers l'article

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0