France Culture, "La Fabrique des inégalités à l'école", 2018-2019

Entre novembre 2018 et décembre 2019, l'émission Être et Savoir, spécialisée sur l'école, diffusée sur France Culture, a consacré plusieurs numéros à l'interrogation suivante : "La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes". Cinq numéros sont disponibles à l'écoute (58 minutes chaque numéro), avec à chaque fois un thème particulier. 

Voici le lien vers les cinq émissions

 

Le premier numéro s'interroge sur le rôle de la culture générale dans la réussite scolaire, la difficulté de l'école à transmettre cette culture générale et, par conséquent, le rôle de la famille et du milieu social dans cette transmission, avec Julien Netter (maître de conférence en sciences de l'éducation), David Guilbaud (haut fonctionnaire), et Marie Duru-Bellat (sociologue).

 

Le second numéro s'interroge sur certaines écoles privées des beaux quartiers qui scolarisent un public qui paraît trié sur le volet, avec Pierre de Panafieu (directeur de l'Ecole alsacienne), Elisabeth Zeboulon (directrice générale de l'Ecole Jeannine Manuel), Géraldine Lefebvre (co-fondatrice et directrice de l'Atelier de la petite enfance), et, pour leur donner la contradiction, la journaliste Aurore Gorius, qui a enquêté avec Anne-Noémie Dorion (auteures de Fils et filles de... : enquête sur la nouvelle aristocratie française, 2015). 

 

Le troisième numéro s'interroge sur les logiques de l'évitement scolaire et la question de la mixité sociale à l'école, à l'occasion de la sortie du film La lutte des classes. Avec le réalisateur et la scénariste du film, Michel Leclerc et Baya Kasmi, et la sociologue Agnès Van Zanten.

 

Le quatrième numéro s'interroge sur la place et le rôle des parents vis-à-vis de l'école, avec Pierre Périer (professeur de sciences de l'éducation), Jeanne Bernard (parent d'élève, facilitatrice, et fondatrice de l'agence Katsi), Edouard Geffray (directeur général de l'enseignement scolaire au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse), Fatiha Ait Alla (membre fondatrice du collectif "Les parents d'élèves du Petit Bard-Pergola" à Montpellier), et Sylvaine Baehrel (membre du collectif "Apprendre Ensemble", élue au Conseil d'administration de la FCPE). 

 

Le cinquième numéro s'interroge sur la fabrique des inégalités et comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage dirigé par le sociologue Bernard Lahire, Enfances de classe. Avec Bernard Lahire et Cloé Korman (écrivaine, romancière, professeur de français dans un collège de Bobigny en Seine-Saint-Denis). 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0