Bernard Lahire, "Entretien autour d'Enfances de classe", 2019

En 2019, les éditions du Seuil publient un imposant ouvrage intitulé Enfances de classe, sous-titré De l'inégalité parmi les enfants, une vaste enquête collective de plusieurs années dirigée par le sociologue Bernard Lahire. Voilà comment celui-ci débute l'introduction de l'ouvrage : "Les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Cette formule, qui a guidé l'ensemble des étapes de la recherche à l'origine de cet ouvrage, en constitue, en fin de compte, un parfait résumé. Montrer les écarts entre les conditions de vie des enfants d'une classe sociale à l'autre, donner très concrètement le sens des distances abyssales entre les extrémités hautes et basses de l'espace social, comme celui des différences, moins impressionnantes mais tout aussi saisissantes, entre les orientations de vie et les conditions de socialisation des enfants, d'une fraction de classe à l'autre : voilà ce que nous avons cherché à faire." (p. 11)

 

Voici un parfait résumé du livre par Bernard Lahire lui-même, invité dans l'émission La Grande table du 2 septembre 2019, sur France Culture (l'émission à écouter ici ou à voir ci-dessous).

 

En complément, voici une recension de l'ouvrage par Stéphane Bonnéry, maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université Paris 8, publiée dans la Revue française de pédagogie en 2018. 

Voici la recension à lire sur le site Cairn.info

 

Enfin, un autre entretien autour de l'ouvrage Enfances de classe, par Télérama, enregistré en 2019 au Théâtre du Rond-Point, dans lequel Bernard Lahire a le temps de développer ses analyses. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0