Les Pinçon-Charlot, "Voyage dans les ghettos du Gotha", 2008

En 2007, les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, spécialistes de la grande bourgeoisie depuis leur ouvrage Dans les beaux quartiers en 1989, publient Les Ghettos du Gotha, le résultat d'une longue enquête ethnographique qui s'intéressait aux mécanismes et aux formes de la domination de la grande bourgeoisie par le biais de l'espace et du temps. Cet ouvrage est leur dernier avant leur départ en retraite et conclue vingt ans de recherches concernant les us et coutumes de la grande bourgeoisie. 

 

En 2008, Jean-Christophe Rosé, qui les a suivis lors de leur enquête, en tire un documentaire du même nom, diffusé alors sur France 3 en octobre 2008. Ce documentaire donne à voir quelques-uns des concepts mobilisés par le couple de sociologues pour rendre compte de la mobilisation de la grande bourgeoisie à défendre ses intérêts de classe. 

 

A noter que le documentaire dure 1h38 (la vidéo ci-dessous semble être une capture d'un enregistrement télévisé qui continue après le documentaire). 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0