INA, Les grands ensembles racontés par les reportages de l'époque

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) met en ligne des extraits de reportages, de journaux, de magazines télévisuels qui racontent les actualités de différentes époque, ce qui constitue un matériau historique intéressant (à condition de le soumettre à la critique). Voici une série de reportages, de durée, d'origine et d'époques différents, qui racontent l'histoire des grands ensembles en France. Le classement de ces vidéos n'est pas aléatoire, mais pas strictement chronologique ; j'ai essayé un classement cohérent, à la fois historiquement et géographiquement. On peut y apercevoir la manière dont on présente la vie dans les grands ensembles, et l'évolution de ceux-ci.

L'histoire des grands ensembles est connue (on regardera avec attention ces deux documentaires du Centre d'Histoire Sociale ici et ici). En effet, leur construction répond à plusieurs facteurs qui se sont conjugués au sortir de la Seconde Guerre mondiale : crise du logement (avec une insalubrité très développée), boom de la natalité, retour des rapatriés d'Afrique du Nord, et besoin en main-d'oeuvre (à la fois des provinciaux venus en Île-de-France, mais aussi des immigrés dans le contexte de la décolonisation).

Ce reportage des Actualités Françaises datant du 9 janvier 1963 explore les conditions de vie des bidonvilles, en prenant l'exemple de Nanterre. 

L'émission Cinq Colonnes à la une a consacré un reportage, le 2 décembre 1960, à l'exemple d'urbanisation de Sarcelles. 

Un reportage de l'ORTF datée du 3 décembre 1964, à Epinay-sur-Seine et à La Courneuve, auprès de jeunes de banlieue qui énoncent le mal de la jeunesse en banlieue : l'ennui. 

La vidéo suivante provient du Journal de Paris du 11 avril 1964, et offre une focale courte sur la construction d'une cité moderne à Créteil. 

Cette vidéo du Journal de Paris date également de 1964 (15 juillet), et porte également sur les grands ensembles de Créteil. 

Cette vidéo daté du 15 novembre 1968 fait un bref tour d'horizon des nouveaux grands ensembles du Val-de-Marne, notamment à Créteil. 

La série de vidéos qui suit permet d'entrevoir Créteil quinze ans après la construction des premiers grands ensembles. Le 5 mai 1979, un reportage sur l'environnement économique de Créteil, autour du travail et du logement. 

Reportage du 16 mai 1979. 

Reportage du 12 juin 1980, avec un constat des réussites et des échecs de l'urbanisme cristolien. 

Cette vidéo datant du 21 février 1968 s'intéresse à la mise en place d'un centre social dans la cité du Grand Parc, construite à partir de 1959 à Bordeaux. 

A partir de 1967, le quartier de La Grande Borne sort de terre à Grigny, dans l'Essonne. Un reportage du 15 juin 1969. 

Trois ans plus tard, en 1972 (10 décembre), retour à La Grande Borne, avec notamment un entretien avec l'architecte Emile Aillaud. 

En novembre 1969 (25 et 27), deux reportages sont consacrés aux bidonvilles de la région Rhône Alpes, notamment à Solaize, et au programme de relogement des habitants (en foyer, en cité de transit ou en HLM pour les familles).

Plusieurs reportages datant du début des années 1970 afin de montrer la destruction des bidonvilles de Paris et sa banlieue (ici Nanterre et Saint-Denis) pour laisser place à des HLM. 

Ce reportage date du 10 septembre 1971 et montre la destruction des bidonvilles, ici à Aubervilliers.

Un long reportage sur une banlieue plus cossue, à Palaiseau. Dès 1956, des cités-jardins ont vu le jour afin d'accueillir les Parisiens qui ne disposaient pas de logement salubre, puis les rapatriés d'Algérie. La cité-jardin de La Butte à la Reine est en réalité, dès le début, très mixte socialement et n'accueille que des propriétaires. Ce sont presque exclusivement des classes moyennes que l'on voit dans ce reportage, réalisé en 1973 (diffusé le 4 mai). Nous sommes aux antipodes des cités de La Grande Borne (Grigny) ou des 4000 (La Courneuve). 

Ce reportage date du 5 juin 1979 et s'interroge sur l'avenir des HLM (Habitat à Loyers Modérés) en Île-de-France à partir des questions soulevées à Marseille lors du congrès national des HLM.

Le 7 octobre 1981, l'émission Les Mercredis de l'information (TF1) consacre un long reportage à la vie quotidienne dans une cité représentative, après les violences urbaines survenues à Vénissieux durant l'été 1981 : les Canibouts à Nanterre. 

Le 2 avril 1988, un reportage revient sur la vie quotidienne des jeunes à Clichy-sous-Bois. 

Un reportage datant de 1977 qui relate l'ennui des enfants de La Courneuve qui, pendant les vacances scolaires, restent livrés à eux-mêmes. 

Ce reportage, du 10 juillet 1983, raconte le drame survenu dans la Cité des 4000 à La Courneuve : un jeune garçon de 10 ans est tué par balle parce qu'il faisait trop de bruit.

Ce reportage date du 11 juillet 1983 à la suite du drame survenu à La Courneuve, après le meurtre d'un jeune garçon par balle. 

Un reportage du 18 février 1986 qui offre un point de vue de la démolition de la barre Debussy dans la Cité des 4000 à La Courneuve. 

Le 17 février 1989, ce reportage s'intéresse à la rénovation de la barre Balzac, à la Cité des 4000 à La Courneuve, après la démolition de la barre Debussy en 1986.

Un reportage qui date du 1er février 1997 : la barre Renoir devrait être détruite à la Cité des 4000. Les projets de réhabilitation sont présentés aux habitants par l'équipe municipale.

Un reportage du 13 janvier 1982 qui montre l'échec de la construction des grands ensembles du Mirail, à Toulouse : insalubrité, pauvreté, chômage, désert culturel, cité-dortoir... 

Ce reportage du 22 septembre 1981 montre les cités du quartier des Minguettes, à Vénissieux dans la banlieue de Lyon.

Reportage du 11 octobre 1994 qui montre la destruction des dix tours du quartier des Minguettes à à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise. 

Deux courts reportages consacrés à l'interdiction faite à certains enfants d'immigrés de s'inscrire à l'école par le maire de Montfermeil. 

Premier reportage du 28 novembre 1985. 

Second reportage du 28 novembre 1987.

Le 17 octobre 1989, l'émission Duel sur la 5 invite le maire de Montfermeil Pierre Bernard et le président de SOS Racisme Harlem Désir. 

Deux reportages (11 et 12 janvier 1990) consacrés aux difficultés entourant la cité des Bosquets, à Montfermeil. 

L'émission Carnets de route (Antenne 2) consacre un reportage le 3 décembre 1990 à la vie quotidienne dans la cité des Bosquets, à Montfermeil. 

Le 28 juillet 1993, ce court reportage revient sur les projets de rénovation urbaine à la cité des Bosquets à Montfermeil.

Un reportage datant du 16 juin 1994, qui relate la destruction de l'une des barres de la cité des Bosquets à Montefermeil, construite en 1965 par Le Corbusier. 

Ce reportage du 28 avril 1993 se demande si la destruction et rénovation des cités est suffisant, six ans après l'implosion de la tour Debussy à la Cité des 4000, six mois après la destruction des quatre tours du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. 

Ce reportage date du 8 février 1996. On y apprend que les Monuments Historiques ont décidé de classer la cité du 212 du Blanc-Mesnil, construite dans les années 1930. 

A Saint-Denis, la barre B3 de la cité des Francs-Moisins, qui a été construite au début des années 1970 pour remplacer le bidonville, a été détruite. Reportage du 29 septembre 1995. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0