En 2017, les deux sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis publient L'Enfance de l'ordre, dans lequel ils s'interrogent, à partir d'une longue enquête de terrain, sur la manière dont les enfants appréhendent les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent. L'ouvrage est très important en ce qu'il permet de penser plus rigoureusement la manière dont les processus de socialisation affectent les perceptions de chaque enfant (l'enquête porte sur des enfants scolarisés à l'école primaire). Je propose ici plusieurs documents permettant d'entrer dans cette enquête.
D'abord, je partage la conclusion de l'ouvrage dans laquelle les auteurs prennent le temps de revenir sur la complexité des processus de socialisation des jeunes enfants, entre hétéronomie et recyclage.
Ensuite, voici plusieurs recensions de l'ouvrage, par des chercheurs en sociologie ou en sciences de l'éducation intéressés par les résultats de l'enquête :
- une recension de Corentin Roquebert publiée le 27 avril 2017, à lire ici ;
- une recension de Nicolas Sallée publiée le 27 octobre 2017, sur le site La Vie des idées, à lire ici ;
- une recension de Claire Desmitt publiée le 9 novembre 2017 sur le site de la revue Contretemps, à lire ici ;
- une recension (filmée) de Martine Court, le 23 novembre 2017, en présence des auteurs au Centre CNRS Pouchet, à regarder ici ;
- une recension de Doriane Montmasson publiée au troisième trimestre 2017 dans le n° 200 de la Revue française de pédagogie, à lire ici :
Le 30 avril 2017, les deux auteurs sont invités dans l'émission Rue des écoles, présentée par Louise Tourret sur France Culture, sur le thème "Comment les enfants voient la politique ?", à écouter ici.
Le 7 décembre 2017, les deux auteurs donnent une conférence au Centre Emile Durkheim, qui leur permet de présenter les principaux résultats de leurs recherches et publiés dans leur ouvrage.
Enfin, les auteurs ont pu présenter leur ouvrage lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales à l'ENS Lyon, le 5 février 2018, avec, pour discuter de l'ouvrage, le sociologue Bernard Zarka (CNRS) et la doctorante en sociologie (Centre Max Weber) Clémence Perronnet.
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